dimanche 20 novembre 2011

Le Monument aux morts des Armées de Champagne

Pour décrire ce monument je vais simplement reprendre les inscriptions gravées sur la stèle qui se trouve devant :

"FERME DE NAVARIN
Ce monument-ossuaire abrite
les restes de 10 000 combattants
tombés sur le front de Champagne
Passants, recueillez-vous"

Dans la crypte beaucoup de plaques portent des noms d'hommes tombés ici et dont les corps n'ont pas était retrouvé. Ils reposent au coté de ceux dont l'identité ne sera jamais connus...

Quelques stèles, vestiges de tombes de soldats Français. Aujourd'hui les corps ne sont plus présents, ils ont étaient transféré dans des cimetières militaire.

Les familles laissent bien souvent ce genre de stèle pour laisser une trace a l'endroit ou est tombé l'homme.
Détails des statues sur le dessus du monument.

Ces personnages ne sont pas la par hasard. Ce sont des hommes qui ont vraiment existé et qui ont tous pris part a des batailles durant la 1ère guerre.

De gauche a droite:

-Le personnage de gauche représente le frère du sculpteur REAL DEL SARTE tué en Champagne pendant la 1ère guerre mondiale.

- le soldat du centre représente la général GOURAUD lui-même.

Il faut savoir qu'il est décédé bien après la 1ère guerre en 1946 a l'âge de 78 ans. Sont vœux le plus cher était d’être enterré aux coté de ces hommes qu'il aimait comme ces fils. Sont souhait a était réalisé. Il repose dans le crypte du monument.

- Le personnage de droite porte contrairement au deux autres un uniforme Américain et il a les traits de Quentin ROOSEVELT, neveu de Théodore Roosevelt, mort pour la France le 14 juillet 1918 près de Cambrai.

Une dernière photo du monument juste pour le partage :

Sur le chemin de la Ferme de Navarin se trouve une nécropole Française un peut particulière. C'est celle de la 28eme Brigade.

Je ne peux pas vous en dire d'avantage car je ne connais pas du tout son histoire. C'est surtout l'architecture qui m'a interloqué. J'ai voulu voir ça de plus prêt.






samedi 19 novembre 2011

Vimy en novembre...

Je suis retourné a Vimy ce mois ci et je vous présente aujourd'hui ces quelques photos prise la bas.