dimanche 18 mars 2012

Memorial de la 42nd Division US "Rainbow Division"

Ce monument représente un soldat américain portant un des ses camarades décédé.
Le monument se situe a la Ferme de la Croix Rouge sur la route de Fère - en - Tardenois au milieux de la nature. La ce sont battue les américains de la Rainbow Division. En ce lieu ils ont contribué à stopper l'avancé des Allemands sur Paris lors de la 1ere guerre mondiale. Ils y ont perdu 160 hommes et on eu plus de 1000 blessés.

Les Fantômes de la butte de Chalmont

Cette sculpture fait partie de l’œuvre du sculpteur Paul Landowski. Il est lui même vétéran de la 1ere guerre et a participé au combats de la Sommes en 1916. Il a même était décoré de la croix de guerre.

Quand il était sur le front il c'est juré « Ces morts je les relèverai »

Il a ainsi créé plus de 80 monuments aux morts en France.

Les Fantômes fait partie des plus impressionnant. Situé au sommet de la butte de Chalmont, il mesure 8 mètres de haut et représente un groupe de 7 soldats et au milieux d'eux un jeune homme nus symbole du martyre de la France. Chacun des ces soldats représente une entité de la guerre.

Un soldat de la colonial, un pilote d'avion, un sapeur du génie, une jeune recrue, un mitrailleur, un simple fantassin et un grenadier.

Ils sont représenté tête baissé dans une attitude humble et triste figé a jamais dans la mort.
En bas de la butte cette statue représente la France victorieuse. Le contraste entre l’attitude des personnage en haut est saisissant.
Ici la France est droite et fière.




Le personnage avec le casque représente un mitrailleur.Celui qui se trouve devant lui représente un grenadier.

La vus d'en haut. D'ici on aperçoit l’étendu du champs de bataille de seconde bataille de la Marne.