dimanche 5 avril 2009

Le Fort La Pompelle







La Pompelle fut le théâtre de violents affrontements entre soldats Français et Allemands au cours de la 1ere guerre. Début 1914 le fort est désarmé. Les Allemands profitent de cette situation et s'en emparent sans combattre le 4 septembre 1914. Le 24 septembre 1914, les français du 138e régiment d'infanterie le reprennent et s'y installent. Par la suite 180 régiments vont se succéder pour défendre le fort. Il ne retombera jamais au mains des Allemands.

Aujourd'hui le drapeau français flotte fièrement sur La Pompelle. Les canons se sont tus a jamais. Ils restent pointé vers l'horizon comme un avertissement envers un adversaire qui ne viendra probablement jamais plus.
Une partie du fort reconvertie en musée est accessible au public. On peut y voir notamment quelques canons restauré ainsi qu'une importante collection de casques prussiens (environs 550 casques), divers objets datant de la guerre 14-18 comme par exemple des obus sculptés et des uniformes Français, Allemand, Russes et autres datant de la 1ere guerre.

Actuellement en travaux Il reste tout de même ouvert au public tout les jours sauf le mardi.

1 commentaire:

  1. on ne dira pas le contraire tu as du talent pour la photo. Même si je n'y connait rien je les trouvent toutes superbes!!!

    Ta petite soeur qui t'aime trés fort!

    RépondreSupprimer

Merci a vous pour vos sympathiques commentaires !