dimanche 16 octobre 2011

Le Fort de Vaux

Le Fort de Vaux est les symbole de la résistance Française pendant la 1ere guerre mondiale.
Depuis le debut de la guerre il est la proie des attaques Allemande. Il tient bon et ne se laisse pas prendre.

En 1916 il est tenu par le Commandant Raynal et par environs 500 hommes. Les Allemands vont redoubler d'ardeur dans leur attaques. Lance flammes et bombardement intensifs sont le quotidien des hommes a l’intérieur du fort.
Les soldats français sont épuisé et surtout assoiffé. La citerne de 5000 L d'eau ne contiens plus rien car les bombardements ont provoqué des fissures qui ont fait s’écouler l'eau petit a petit sans que personne ne s'en aperçoive.
Malgres cela tout le monde tiens le coup. Personne ne veut se rendre.

Entre le 2 et le 7 juin 1916 les allemands font un tel travail de pression que les français commence a douter... Le commandant Raynal le 4 juin 1916 fait envoyé ce message a l’arrière par un pigeon voyageur répondant au nom de Vaillant :

« Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. Signé : Raynal"

Le pigeon gazé et épuisé délivrera sont message a la limite de la mort. Il sera d'ailleurs décoré de la Légion d'Honneur pour sa mission.
Malheureusement les renforts eux ne viendront jamais sortir Raynal et ces hommes de leur galère.

Le 7 juin Raynal n'a pas d'autre choix que de se rendre et de signer la reddition du fort.

Le Kronprinz le fera convoqué dans son bureau et lui fera de grandes éloges sur la bravoure dons lui et ces hommes ont fait preuve.
La tradition militaire veut que l'officier ayant fait preuve de bravoure au court des combat se voient rendre leur sabre par l’officier adverse. Le Kronprinz n'ayant pus faire retrouvé le sabre de Raynal (pour cause celui ci n'en avait pas !) lui remit a la place une baïonnette de saper allemand.
A peine quelques minutes après sa sortie du bureau du Kronprinz, Raynal se voit rappeler. Le Kronprinz lui tends alors un sabre d’officier français qu'on vient de lui apporter. Il demande alors a Raynal de bien vouloir lui rendre le coupe chou et d'accepter le sabre. Il ajoute que pour lui ce sabre correspond plus a sa valeur que cette simple baïonnette.

Voici quelques clichés pris a l’intérieur du fort :

Une chambré de soldats :

Le bureau de Raynal :

La salle des transmissions :


Les latrines :


Le colombier :

Une tombe dans le fort :

L'infirmerie :
Des affuts de canon :


Quelques photos de l’extérieur (sur le dessus du fort) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci a vous pour vos sympathiques commentaires !