Nous arrivons donc a 11h30 au pieds de la crête de Eparges.
La 1ere visite se fera au cimetière du Trottoir ou est enterré Porchon le meilleurs ami de Genevoix mais aussi beaucoup d'hommes du 132eme RI et du génie.
La 1ere visite se fera au cimetière du Trottoir ou est enterré Porchon le meilleurs ami de Genevoix mais aussi beaucoup d'hommes du 132eme RI et du génie.
La tombe de Robert Porchon Sous Lieutenant au 106eme RI.




La visite c'est poursuivie avec le parcourt pour monter en haut de la crête.
La bas on trouve un petit monument a la gloire du 302eme RI :




Le monument surplombe la pleine de la Woevre :

Ce travail consisté a creusé des tunnels pour accéder au dessous des tranchées allemandes. Une fois arrivé en dessous ils plaçaient des explosifs sous la tranchées et les faisaient sauter.

Quelques entonnoirs de mines :

Au pieds du monument au Coq c'est encore plus flagrant. Pour accéder au monument il nous faut longer un énorme trous de mine.








Avant de repartir nous faisons un arrêt obligatoire par le monument a la gloire du 106eme RI :




Je commence donc avec le Lion de Verdun. Ce monument représente un lion mort couché sur le flanc. Il symbolise la limite de l'avancée des Allemands le 23 juin 1916, Il est construit à l'emplacement de la Chapelle Sainte-Fine qui a était détruite au cours des nombreux combats.


Le monument du soldat du droit :





La tranchée des baïonnettes. (Anciennement baptisé tranchée des fusils)
Ce monument est son histoire que je qualifierais d’énigmatique donne la chair de poule je trouve.
Dans les tombes sont enterré des soldats du 137eme RI. La legende veut qu'ils soit mort debout le fusils a la main, ensevelie par les retombées de la terre soulevée par les bombardements. La réalité est sans doute moins patriotique. Il est plus que probable que ces hommes soit mort sur place et ai était enterré par les allemands qui pour indiquer l'emplacement des tombes ont planté la les fusils des soldats. D’où l'ancien nom du lieux : La Tranchées des fusils.


Un reste de tranchée plutôt bien conservé. Il s'agit vraisemblablement d'un morceau du boyau de Londres. Il se situe au bort de la route qui mène aux village detruit de Douaumont.






Remerciements d'un petit fils de poilu à la qualité,à l'originalité et au choix des photos.Surtout pour le site des EPARGES qui nous fait un rappel culturel sur les oeuvres littéraires de M.GENEVOIX et de son amitié je dirais à la MONTAIGNE(avec LA BOETIE)avec R.PORCHON.
RépondreSupprimerjoel.thierache@orange.fr