lundi 24 mai 2010

Notre Dame De Lorette

Le plateau de Notre Dame De Lorette fut entre 1914 et 1915 le theatre de tres violent affrontement entre Allemands et Français. Les Allemand installé confortablement sur le colline a coté de l'ancienne chapelle en brique rouge aujourd'hui détruite, on de la haut une vus imprenable sur les champs de batailles. C'est un point stratégique que les Français voudrait bien récupérer. Ils réussiront en octobre 1915 après de lourdes pertes et la destruction de nombreux villages des alentours.

Aujourd'hui le calme règne sur le plateau et seul le claquement du drapeaux trouble le silence. La construction de La tour lanterne tour du souvenir a débuté le 19 juin 1921. C'est le Maréchal Pétain qui a posé le 1ere pierre.

La nécropole s'étend sur
sur plus de 13 ha et comporte 19 000 croix. Dont 22970 soldats inconnus. On compte aussi 7 ossuaires regroupant les ossements de soldats impossible a identifier.

A coté de la tour se trouve la Basilique de Notre Dame De Lorette construite a l'emplacement de l'ancienne détruite au cours de la guerre. A l'intérieur sont accroché un tres grands nombre de plaques en mémoire de soldats et régiments tombé sur le plateau.



1 commentaire:

Merci a vous pour vos sympathiques commentaires !