lundi 24 mai 2010

Vimy

Le mémorial Canadien en hommage aux soldats Canadiens tombés pendant les violents combat qui ont eu lieux entre le 9 et le 12 avril 1917 qui ont eu lieux sur la crête 145, mais aussi a tout les canadiens tombé en France.
Sur les murs du mémorial sont gravés les noms de 11 285 Soldats canadiens sans sépultures connue.
Autour du mémorial sur un rayon de 20 km environs 7000 Canadiens sont enterré dans 30 cimetières militaires. Plus de 66 000 militaire Canadien on perdu la vie au court du 1er conflit mondial. Il st l'ouvre du sculpteur canadien Walter Seymour.

Le terrain ou se situe se magnifique ce monument qui a mis 11 ans a sortir de terre a était donné au Canada par la France.
En plus du monument il y a également deux bâtiments qui regroupent deux petites expositions de vestiges trouvé sur le site. On peu également voir a l'entré du parc des tranchées restaurées. Une partie Allemandes et l'autre Canadienne. On peu aussi visiter un souterrain rénové et conservé tel qu'il était a l'époque.

Pour moi ce lien représente plus que le sacrifice de tous ces hommes. C'est un endroit qui est aujourd'hui très calme et magnifiquement aménagée. A l'époque les canons et les cris des soldats troublaient le calme du lieu et la violence était partout présente. La nature a aujourd'hui repris son court. Quand on se trouve au monument et que seul le vent traverse le silence on peu si on ferme les yeux entendre le son des canon et les hurlements des soldats qui partent a l'assaut.


Voici quelques liens si vous voulez en savoir plus :

http://www.ww1westernfront.gov.au/fr...dge/index.html

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/...fr&idLieu=1228

http://www.nordmag.fr./patrimoine/hi...uerre/vimy.htm

Et voici maintenant mes photos :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci a vous pour vos sympathiques commentaires !